Forum de l'équipe de Paintball MAXIMUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'équipe de Paintball MAXIMUM


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Une bille de paintball est-elle toxique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bixente
Admin
Admin
bixente


Nombre de messages : 2559
Age : 38
Localisation : en train de te shooter....
Date d'inscription : 30/08/2005

Une bille de paintball est-elle toxique? Empty
MessageSujet: Une bille de paintball est-elle toxique?   Une bille de paintball est-elle toxique? EmptyDim 4 Fév - 17:46

Suite à une intérogation de M. Rigal (ex président de la FPS) voici un compte rendu qu'il à fait sur la toxicité des billes de paint.

Frederic Rigal a écrit:
Une bille de paintball est-elle toxique?
Avalée en grande quantité oui, elle est même mortelle! la bille de paintball n'est pas un composant alimentaire, contrairement à ce que l'on pense bien souvent. Si cela etait d'ailleurs le cas, vous auriez obligatoirement la composition inscrite sur le carton conformément aux exigences sur les produits alimentaires.

Ci-dessous une étude toxicologique portant sur des chiens ayant ingurgité des billes de paintball(en Anglais, désolé...):

http://www.aspca.org/site/DocServer/toxbrief1203.pdf?docID=1521

(Nota: sur les 44 cas reportés, deux ont été euthanasiés car l'ingestion etait tellement massive <500 billes ou plus> que l'empoisonnement en a été irréversible.)

Deux petits liens de sites vétérinaires qui confirment le côté possiblement léthal pour les animaux:

http://www.michvet.com/library/emergency_paint_ball_toxicity.asp

http://vescone.com/referring-vets/case-of-the-month/Paintball-Toxicoses.htm

Un site US qui vous donne la composition d'une bille de Paintball:
http://www.patentstorm.us/patents/5393054.html

Vous noterez que l'on vous indique uniquement 0,5% de colorant sans vous indiquer quel type et quand on sait que ca n'est pas de l'alimentaire on peut se poser la question... Cette question est d'autant plus cruciale que les fameuses billes dites "evil" contiennent des colorants non organiques et non solubles dans l'eau qui les rendent tres tachant et difficilement essuyables(ce que l'on recerche en compétition). On peut noter par exemple le dioxyde de titanium qui est un produit neutre, que l'on retrouve dans la nature, qui n'est pas dangereux pour l'environnement mais qui tachera irrémédiablement vos fringues si le colorant a le malheur d'avoir séché avant que vous ne laviez vos fringues. Quand je dis qu'on le retrouve dans la nature, je ne sais pas s'il existe des endroits naturels ou ce dioxyde de titanium est en aussi grande concentration que sur un terrain d'entrainement de Paintball....

Et hop! une marque de Paint qui se vante justement de ne pas contenir de dioxyde de titanium, et en plus ils donnent la composition chimique détaillée. (Désolé pour la pub mais...) :

http://www.tomahawkpaintballs.com/docs/MSDS_TMHWKwaterball.pdf

On peut remarquer que l'etude ecologique est non-applicable car biodegradable. Mouaaaarrrrrfffff quelle blague! Bah non... Bah si! Un petit exemple qui va vous aider à comprendre:
Qui n'a jamais pissé dans la nature?
C'est biodégradable, non? Oui!
Donc c'est sans effet sur la nature, non? Non! L'urine contient de l'acide urique qui grille les plantes. 1 pissou ça va mais si 50 mecs pissent le meme jour sur la meme plante, vous verrez que votre plante ne va pas apprécier le traitement. C'est exactement la meme chose avec les billes de paintball. 1 bille par terre c'est rien mais 10 000 boulasses toutes les semaines sur le même terrain...

Donc... 2e question: Paintball et environnement.
1 partie de Paintball à l'année dans un bois n'aura pas plus d'impact qu'autre chose. C'est sur la répétition que cela peut poser un souci:

1° le PH acide du colorant interne (quasiment toutes les billes ont des colorants acides d'apres l'etude chimique faite il y a quelques années par la FPS) modifie au moins en surface le PH du sol ce qui peut déséquilibrer certaines plantes.
2° Un tronc d'arbre est poreux, il absorbe l'eau et donc toute forme de liquide. Imaginez déjà que le choc répété des billes peut éclater l'écorce du tronc et donc le mettre à nu. Continuez de tirer sur votre tronc nu et vous verrez qu'il n'y a pas besoin de pluie pour que la peinture disapraisse, elle est absorbée par l'arbre. Mais quel est l'impact de cette peinture quand elle atteint la seve de l'arbre?... Ceux qui ont lu les articles précités ont pu repéré que ce qui est mis en cause pour la toxicité animale est le caractère osmotique (incite à l'osmose qui est l'échange de fluide entre deux cellules). Or... l'eau circule dans la seve d'un arbre par... osmose! Alors... dire que les billes de Paintball avec leur tres fort caractere osmotique sont sans effet sur la nature et notamment sur la flore est absurde.
3° Il n'y a pas que la bille dans le Paintball... Il y a vous! A marcher courir se jeter, on pietine le sol. Sur un terrain de Paint qui se joue tous les week-ends ce pietinement n'est pas sans effets pour la couche supérieure du sol et peut détraquer certains arbres qui développent des racines peu profondes (comme beaucoup de résineux par exemple si mes souvenirs de biolo végétale sont encore bons).

Conclusion: la pratique du Paintball a bel et bien un effet sur la nature environnementale. Cet effet est d'autant plus accentué que la pratique est régulière et importante. Les compositions des billes de Paintball jouent un rôle et les fabricants ne sont pas aussi transparents qu'on pourrait le vouloir.

Apres, pour ce qui est du sujet de départ (bah oui quand même un peu...), rappelez vous juste une chose: un professionnel est la pour gagner sa vie, il n'y a rien d'anormal à ça. Regardez maintenant combien de vos professionnels français roulent en voiture haut de gamme ou qui vivent dans des chateaux du XVIIe siecle récemment restaurés... Le monde du Paintball en France n'est certainement pas ce qui se fait de mieux pour se "gaver" comme on dit...

Source
Revenir en haut Aller en bas
angelus_vr07

angelus_vr07


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 09/04/2006

Une bille de paintball est-elle toxique? Empty
MessageSujet: Re: Une bille de paintball est-elle toxique?   Une bille de paintball est-elle toxique? EmptyDim 4 Fév - 23:24

Depuis le temps que Pedro et moi on en bouffe, on n'est toujours pas morts! Mais bon, il est vrai que c'est pas 500 d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
fanatixx




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2008

Une bille de paintball est-elle toxique? Empty
MessageSujet: bille de paintball   Une bille de paintball est-elle toxique? EmptyLun 31 Mar - 15:12

les balles de paintball ne son pas toxique du tou . a lémision comment c'est fait il disent tou sur la fabrication de la balle : syrop de mais et coloran alimentaire, en plus ds plusieur centres de paintball il y a souvent des concour de mangeur de paintball et jamais personne n'est mort et meme tomber malade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bille de paintball est-elle toxique? Empty
MessageSujet: Re: Une bille de paintball est-elle toxique?   Une bille de paintball est-elle toxique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bille de paintball est-elle toxique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le paintball et la loi
» PAINTBALL
» MXM Paintball RECRUTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'équipe de Paintball MAXIMUM :: Achat, vente et techniques :: Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser